Voyages sri lanka

Situation intérieure (16/08/2022)

Le Sri Lanka connaît actuellement une grave crise économique et politique.

Des pénuries importantes affectent l’ensemble du pays. Elles concernent en particulier le carburant, contraignant fortement les déplacements dans l’île. Il reste toujours difficile de se procurer de l’essence pour les touristes voyageant par leurs propres moyens. Les transports en commun, publics comme privés (bus, train), sont lourdement affectés par cette situation et fonctionnent de manière aléatoire. Des coupures d’électricité quotidiennes sont également appliquées, mais tendent à être de moindre ampleur par rapport aux derniers mois, sur l’ensemble du territoire.

Les manifestations massives du 9 juillet, dans l’ensemble pacifiques, ont déclenché une phase de transition politique importante pour le pays avec la désignation d’un nouveau président. Le pays connaît par ailleurs une certaine accalmie sur le front des pénuries avec des approvisionnements toujours restreints mais mieux organisés. Les manifestations sont également plus rares au cours des dernières semaines.

Read more: Aramex sri lanka

Dans ce contexte, il est recommandé :

  • Maintenir une forte vigilance dans le cadre de votre déplacement à Sri Lanka et, en tout état de cause, d’éviter tout regroupement, a fortiori de nature politique, tout en se tenant régulièrement informé de l’évolution de la situation.
  • De faire appel à une agence de voyage locale pour tout déplacement dans l’intérieur du pays, qui sera la mieux à même de gérer les approvisionnements en carburant pour les véhicules touristiques enregistrés.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les consignes de l’ambassade en cas d’urgence.

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (02/08/2022)

S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.

Dispositions en vigueur au Sri Lanka

La situation sanitaire étant évolutive, des mesures restrictives pour l’entrée et la circulation sur le territoire sri lankais sont susceptibles d’être prises en cas de dégradation significative du contexte épidémiologique. Par conséquent, avant tout projet de déplacement, il convient de rester particulièrement attentif aux informations régulièrement diffusées sur le site officiel du gouvernement sri-lankais (lien : www.srilanka.travel/helloagain ) qui recense les protocoles sanitaires en vigueur dans le pays.

Read more: Sri lanka curry

Les derniers protocoles sanitaires adoptés le 20 avril 2022 stipulent :

  • L’entrée sur le territoire sri-lankais pour les touristes est soumise à l’obtention d’un visa en ligne avant le voyage.
  • Préalablement à cette demande de visa, les touristes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet devront se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant l’embarquement (les autotests sont prohibés).
  • Tout voyageur se rendant à Sri Lanka doit disposer d’une assurance couvrant le risque d’infection à la Covid-19.
  • Les voyageurs doivent remplir un formulaire de santé en ligne. Un QR code sera généré automatiquement et sera exigé par les autorités de santé sri-lankaises à l’arrivée.

Les voyageurs, y compris les voyageurs ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, ne sont pas soumis à une obligation de test à l’arrivée à Sri Lanka.

Cependant, compte tenu de la situation sanitaire, il est fortement recommandé de voyager en disposant d’un schéma vaccinal complet depuis au moins deux semaines avant le départ, comprenant la dose de rappel indiquée, et des documents permettant de justifier de sa vaccination (et/ou d’une infection antérieure).

En cas de dépistage positif au cours du séjour, les voyageurs sont placés en quarantaine pour une durée de 7 jours dans une structure habilitée (hôtels de niveau 1 ou « level 1 », hôtels de quarantaine, centre de traitement d’un hôpital privé), à leur frais.

Read more: Startup sri lanka

Compte tenu de la nature évolutive de la situation, il est recommandé de consulter régulièrement le site internet de l’ambassade de France à Sri Lanka.

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Related Posts